Présentation de la Société
La Nouvelle Société des Études sur la Restauration a été fondée en mai 2001 par Jean-Paul Clément, Directeur de la Maison de Chateaubriand (1987-2008) et Membre correspondant de l’Institut, dans le but de « mieux faire connaître la singularité et la richesse, dans tous les domaines – politique, avec la naissance du régime représentatif, l’essor de la liberté de la presse, les débats, discours et essais que cette évolution engendre, mais aussi dans les arts et la littérature, ainsi que dans la pensée sociale et religieuse –, d’une époque qui a irrigué tout le XIXe siècle ».
Cette Société organise diverses manifestations publiques : réunions périodiques de travail, colloques, voyages, etc. ; susciter, faciliter et développer les recherches relatives à cette période de l’histoire de France ; publier travaux et documents qui s’y rapportent.
La création de cette Société a rencontré une grande faveur de la part de personnalités qui ont accepté de faire partie de son Comité d’honneur.
La Nouvelle Société des Études sur la Restauration est administrée par son Comité directeur.
|
Travaux
La Nouvelle Société des Études sur la Restauration tient chaque année des séances de travail, alternant séances thématiques et des communications variées. Elle organise également des journées-visites permettant aux sociétaires de découvrir des lieux marquants de l’histoire de la Restauration.
Chaque année sont publiés dans les Cahiers de la Nouvelle Société des Études sur la Restauration les actes des travaux de l’année écoulée. Ces Cahiers sont adressés d’office aux adhérents de la Société et disponibles sur commande à adresser au siège social de l’Association : 29, rue Vaneau – 75007 Paris (chèque à l’ordre de la Nouvelle Société des Études sur la Restauration). |
Jean Paul Clément |
||
Biographie | Bibliographie |